Enfants, adolescents, familles

Rémy Cortési, Psychologue pour enfants, adolescents et familles dans le Médoc.
 

Rémy Cortési  Psychologue enfants adolescents et familles à Médoc

 

Enfants 

          Très tôt dans sa vie, l'enfant peut manifester des signes de souffrance psychique (par exemple des troubles du sommeil, de l'alimentation ou encore des apprentissages, énurésie, agitation, colères, inhibition, agressivité etc.). Bien que percevant ce malaise, les parents se sentent parfois en difficulté, voire dépassés, pour "décoder" et entendre ce que leur enfant exprime ainsi. Cela ne prend pas toujours des formes graves, surtout si l’on s’interroge suffisamment tôt, avant que certains troubles ne s’installent.

Le travail du psychologue consiste d’abord à entendre les parents qui perçoivent ces difficultés dans le développement de leur enfant. Ensuite, il rencontre l'enfant. Cela peut se réaliser avec les parents (notamment pour les enfants âgés de moins de 3ans) ou bien avec l’enfant seul si celui-ci est en mesure de s’exprimer par lui-même. Le secret professionnel s'applique alors pour protéger la parole de l'enfant. 

L'expérience nous montre qu'un travail de parole avec un psychologue peut permettre à l'enfant et sa famille de trouver une autre manière d'exprimer une difficulté, une souffrance. Parfois quelques séances suffisent pour que l'enfant reprenne le cours de son développement. Dans d'autres cas, la relation au psychologue peut nécessiter plusieurs mois pour s'installer et engager des changements. 

Enfin, j'utilise la règle du "paiement symbolique" qui consiste à demander à l'enfant de s'acquitter d'un petit montant (centimes, coquillages, cartes collectors etc.) pour signifier son engagement dans le travail demandé et engagé par les adultes autour de lui. 

 

Adolescents

          L'adolescence est une période de rupture, tant sur le plan physique que psychique et parfois relationnel. Les remaniements psychiques et familiaux que cela implique peuvent être douloureux. Souvent, c'est la place de chacun dans la famille qui se voit modifiée, ce qui vient troubler l'équilibre familial. Il peut être parfois nécessaire de faire le point avec un professionnel sur cette évolution qui chamboule les uns et les autres et surtout, pour aider à redéfinir la place et les attentes de chacun dans la famille.

Dans les situations les plus difficiles, cette période peut s'accompagner de manifestations plus inquiétantes et dérangeantes pour l'entourage de l'adolescent : grande agressivité (contre les autres ou lui-même), conduites transgressives et dangereuses, forte inhibition ou encore addictions (alcool, drogues, alimentation, jeux vidéos, réseaux sociaux virtuels etc.). Cette liste n'est pas exhaustive mais elle donne une idée du décalage que les parents peuvent ressentir face à l'adolescent que leur enfant est en train de devenir.

Souvent, le travail avec l'adolescent prend la forme d'entretiens individuels si et seulement si, celui ci a donné son accord pour être aidé. Il est particulièrement essentiel que la confidentialité de cet espace de parole soit respecté par tous et notamment, par les parents.

La règle du paiement symbolique s'applique également, tout en étant adaptée à l'âge du jeune patient.

 

Familles

          Dans toutes les situations, je m'interroge avec les familles qui viennent me consulter sur la manière dont elles souhaitent être aidées. En effet, nous évaluons ensemble si le travail se fera avec l'enfant et ses parents ensemble, ou bien avec les parents seulement (afin de les soutenir dans leur fonction parentale), ou enfin avec l'enfant seul (pour engager une psychothérapie individuelle). 

Voir aussi Thérapie de couple dans le Médoc.